Pourquoi acheter son droit d’accès sentier FQCQ?

Facebooktwitter

Patrick Roch pour le VTT Show

La pratique du quad au Québec dans un réseau de sentiers structuré comme le nôtre est unique au monde et nous avons bien des raisons d’en être fiers. Ce privilège nous donne droit à un réseau de sentiers exceptionnels qui fait l’envie de plusieurs. Ce réseau compte plus de 25000 kilomètres pour près de 60000 adeptes. La FQCQ qui porte désormais une nouvelle image plus rassembleuse et évocatrice de ”QuébéQuad”, mise sur cette icône pour renforcer l’image du quad au Québec et celle de ses clubs fondateurs.

Il faut rappeler que le droit d’accès est obligatoire pour tous les quadistes qui empruntent les sentiers fédérés québécois et les fautifs se verront imposer une amende de 100$ plus l’obligation d’acheter cette dernière. Celle-ci est valide dès la date d’achat jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.

Comme mentionné précédemment, lorsque la période automnale se montre le bout du nez, il est venu la période de l’année où notre droit d’accès sentier FQCQ vient à échéance. Par la même occasion vient l’opportunité de renouveler ce privilège par une économie durant la période de prévente. Cette année, cette période de prévente a eu lieu du 16 octobre au 5 novembre 2017. Le montant ainsi déboursé était de 260$ (210$ droit d’accès + 50$ assurance responsabilité). Cet intervalle étant terminé, le prix fixé est maintenant de 300$ (250$ droit d’accès + 50 $ assurance responsabilité).

Dans le cas où vous ne pratiquez pas l’activité du quad en période hivernale, vous pourrez procéder à l’achat en prévente pour la saison estivale du 16 avril au 6 mai 2018. Le coût sera de 180$ (130$ droit d’accès + 50$ assurance responsabilité). Après cette période, le coût sera majoré à 200$ (150$ droit d’accès + 50 assurances responsabilité).

En 2016, la FQCQ a ajouté une assurance responsabilité civile de 1000000$ lors de l’achat du droit d’accès. Cette nouveauté ne s’est pas fait sans anicroche et certains à cette époque mettaient en doute les avantages de cette initiative. Malgré tout, cette pratique était déjà implantée depuis plusieurs années dans l’activité motoneigistes et elle avait fait ses preuves. Il faut rappeler que chaque quadiste a l’obligation de se prévaloir d’une assurance responsabilité d’un montant minimum de 500000$. Cependant, certains se désistaient de cet engagement laissant certaines victimes avec des recours difficiles lors d’un accident fâcheux. La FQCQ a donc pris les grands moyens pour protéger ses utilisateurs/payeurs.

La première année de mise en application de l’ajout de cette assurance responsabilité a créé une certaine incertitude parmi les quadistes car il modifiait les habitudes de ceux-ci. La question la plus couramment soulevée était la suivante: comment allons-nous procéder au remboursement de cette assurance si nous possédons déjà cette couverture avec notre courtier? Malgré que la FQCQ est parvenue a obtenir par appel d’offres un taux préférentiel pour ses membres et qu’il est avantageux de la conserver, il est possible de réclamer un montant de 42,37$ dans les 10 jours suivant la date d’achat si vous désirez conserver votre portion d’assurance responsabilité auprès de votre assureur personnel.

Cette demande de résiliation doit être formulée auprès de l’assureur de la FQCQ en complétant le formulaire de résiliation d’assurance Intact disponible en ligne: https://quad.intact.ca/intact-forms/intactformsdb/webdrrcquads.do?action=web&lang=fr

Ce formulaire ne prend que 5 minutes à compléter et il est d’une facilité. Intact s’engage à procéder au remboursement dans les 30 jours suivant sa demande et fait à noter, l’année dernière, la plupart des quadistes ont reçu un acquittement en 5 jours ouvrables.

Malgré qu’un montant de 50$ soit fixé pour la portion d’assurance lors de l’achat du droit d’accès, ce montant est divisé en 2 segments. Une portion de 7,63$ est directement versée au club et la partie restante est assignée à la compagnie Intact Assurance pour assurer la couverture du membre. C’est la raison pour laquelle que le montant remboursé s’élève à 42,37$.

En 2017, la FQCQ a voté un statu quo concernant le montant fixé sur le privilège d’emprunté les sentiers quads fédérés. De plus, avec Alain Decoste à sa présidence, ils ont conclu une entente auprès des zecs en début d’année. Cet accord permet aux détenteurs d’un droit d’accès FQCQ de circuler dans les zecs sans frais supplémentaires. Cette entente a pris fin le 31 octobre 2017, mais les dirigeants de la FQCQ sont confiants de pouvoir renouveler cette entente pour les années à venir. Cet accord stipule que les quadistes ont cependant l’obligation de procédés à leurs enregistrements dans les zecs comme à l’habitude, mais aucuns frais ne leur seront facturés à l’exception s’ils doivent circuler hors des sentiers fédérés prescrits. Cette accommodation permet une économie appréciable pour tous les quadistes et les efforts en ce sens sont louables.

http://www.fqcq.qc.ca/actualite/nouvelles/nouvelle-entente-de-circulation-zec-fqcq/

Le Droit d’accès FQCQ est disponible à une multitude de points de vente. Il est préférable de communiquer avec son club local pour prendre connaissance des membres et des commerces autorisés à cette fin. Ce privilège de posséder notre droit d’accès nous permet également de recevoir le magazine ”Sentier Vtt Quad” tout à fait gratuitement.

http://www.fqcq.qc.ca/clubs/

L’argent ainsi récolté sert à l’entretien des sentiers et à l’élaboration d’infrastructure. La FQCQ regroupe 120 clubs répartis à travers le Québec et repose sur 3000 bénévoles qui consacrent une multitude d’heures pour offrir à tous des sentiers en bons états et sécuritaires. Sans l’effort de tous ces gens, nous ne pourrions pratiquer notre activité préférée. Il est de la responsabilité de tous pour préserver ce privilège, de faire acte de civisme, de rester dans les sentiers et de respecter la règlementation.

La plupart des sentiers du réseau sont établis sur des portions appartenant à des propriétaires terriens. Alors, il est de notre obligation d’agir en conséquence pour préserver nos acquis pour les années futures.

Patrick Roch chroniqueur pour le VTT Show

 

 

Facebooktwitter

2 comments

  1. Pour FQCQ, pourriez-vous faire des vignettes qui collent encore moins et qui seraient encore plus grosses, merci de votre respectueuse attention

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *