POLARIS ACE 900XC 2018

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Par Patrick Roch pour le VTT Show

Le constructeur américain Polaris en avait surpris plus d’un avec l’introduction pour le millésime 2014 d’un véhicule hors route se comparant à un autoquad, mais ayant un siège central unique. Il nous rappelle également un véhicule commercialisé dans les années 80; le Honda Odyssey. La comparaison est bien évidente avec le défunt modèle du constructeur nippon. Plus de 30 ans plus tard, Polaris nous présente sa version à la fine pointe pour les amateurs du genre.

Comme mentionné précédemment, Polaris avait introduit le ACE il y a déjà 4 ans en créant une onde de choc auprès des consommateurs. Il se voulait une alternative au modèle RZR à coût moindre, mais également à motorisation plus axée sur la promenade que la performance. Polaris a réorienté le tir en proposant maintenant une version plus musclée et possédant tous les atouts pour affronter les multiples obstacles avec aisance et rapidité.

Le Polaris ACE 900XC:

Les concepteurs de Polaris sont retournés à leurs planches à dessin pour améliorer ce véhicule pratiquement unique sur le marché présentement tout en gardant l’essence qui fut sa renommée.

Ce véhicule monoplace performant est propulsé par le moteur ProStar bicylindre 875cc développant 78 chevaux. Ce moteur 4 temps à injection électronique et 4 valves par cylindre offre une courbe linéaire de puissance et trouve sa source dans les gammes RZR et Ranger. Cependant, pour le ACE 900XC, le contrôle actif de descente (ADC) ou le système de freinage moteur (EBS) ne sont pas présents. Ces systèmes disponibles sur d’autres modèles Polaris aidant au freinage lors de la descente de pentes abruptes sont une valeur ajoutée, mais les concepteurs ont décidé de s’en soustraire pour cette version.

Le ACE 900XC est équipé d’une transmission à variation continue (CVT) et celle-ci travaille de pair avec sa motorisation. Cet entraînement qui a fait ses preuves par le passé procure un agrément lors des randonnées et dans les endroits moins accessibles.

Ce véhicule monoplace est équipé d’une direction assistée de série et demande peu d’effort à son pilote. La colonne de direction est ajustable par surcroît pour s’adapter à tous les gabarits.

Il est pourvu du système 4 roues motrices ”On-Demand”. Cette Fonction, lorsqu’elle est engagée, procure au véhicule une aide des roues avant en traction lorsque le système détecte un glissement des roues arrière. Lorsqu’il reçoit l’information que les roues arrière ont récupéré leurs pleines tractions, il désengage automatiquement les roues avant. Ce dispositif est unique aux quads et autoquads Polaris et il est peu perceptible par le pilote, mais procure une motricité accrue.

 

Le châssis a été revu comparativement à sa version originale; la largeur totale est de 11 pouces supérieurs. À 59 pouces, il est à 1 pouce d’un RZR S 1000. Son dégagement au sol a été augmenté de 3 pouces pour maintenant atteindre 13 pouces et son empattement atteint 67,5 pouces dépassant de 6 pouces son ascendant. Ces petites améliorations augmentent la stabilité qui était déjà présente par le passé.

Cette version sportive est maintenant équipée d’amortisseurs Walker Evans Racing. Ils sont fixés à des doubles bras triangulaires avec barres stabilisatrices et ces amortisseurs performants offrent un débattement de 12,3 pouces à l’avant et 12,6 pouces à l’arrière.

Pour assurer une traction accrue, le ACE 900XC est nanti de série de pneus 27 pouces de marque GBC Dirt Commander. Ces pneus sont montés sur des jantes de 12 pouces en aluminium moulé. Cette combinaison lui procure une traction pour franchir les obstacles avec facilité. Chaque extrémité du véhicule est équipée de freins à disque lui conférant des freinages courts et précis.

L’accès à l’habitacle est facile par l’une ou l’autre des demi-portes. Le siège à positionnement abaissé et ajustable aide grandement à améliorer son centre de gravité très bas. La finition du siège est soignée avec une couture blanche contrastant la couleur noire dominante. Le dégagement pour la tête est assez élevé pour accepter un pilote d’un grand gabarit. L’instrumentation digitale est facile à consulter incluant des informations claires et simples.

Le capot avant renferme un espace de rangement de 11 litres où il est possible d’y insérer une multitude de choses allant d’accessoires de dépannage ou vêtements de rechange. Le couvercle est scellé à l’épreuve des intempéries et il est possible d’y déposer une charge de 55 kg (120 lbs). La caisse arrière peut dans son cas recevoir une charge jusqu’à 110 kg (240 lbs).

La carrosserie extérieure arbore des coloris accrocheurs et les panneaux bénéficient d’une peinture de type automobile. Son esthétique extérieure fait du Polaris ACE 900XC l’un des véhicules les plus agressifs disponibles présentement.

Nul ne peut douter de sa vocation purement récréative. Avec une largeur de 59 pouces, il n’a rien à envier à n’importe quel autoquad sportif. Sa suspension lui donne un avantage certain pour affronter les terrains les plus difficiles ou les pistes de course à multiples sauts et courbes. Son moteur ProStar vitaminé et son centre de gravité bas donnent au pilote la latitude d’attaquer les courbes en dérapage contrôlé sans craindre une embardée. C’est un segment de l’activité récréative qui est en constante évolution. Le ACE 900XC est un pur-sang et les mordus qui auront goûté à ses attributs ne voudront plus s’en départir.

Moteur et Entraînement:

  • Contrôle actif de descente: Non équipé
  • Cylindrée moteur: 875 cm³
  • HP: 78 HP
  • Système de carburant/Batterie: Système d’injection électronique
  • Système de freinage moteur (EBS): Non équipé
  • Transmission / Entraînement Final: PVT automatique P/R/N/L/H; arbre
  • Type de moteur: ProStar 875 cc, bicylindre DACT à 4 temps
  • Type de système de transmission: Véritable traction intégrale/2 roues motrices sur demande haute performance

Dimensions;

  • Capacité de charge utile: 261 kg (575 lb)
  • Capacité du réservoir à carburant: 19,9 l (5,25 gal)
  • Dimensions de la caisse: 43 x 89 x 10 cm (17 x 35 x 4 po)
  • Empattement: 171,5 cm (67,5 po)
  • Garde au sol: 33 cm (13 po)
  • Hauteur de la selle: 73 cm (28,75 po)
  • Poids à vide estimé: 476 kg (1050 lb)
  • Support avant et arrière ou capacité de la caisse: 55 kg (120 lb)/110 kg (240 lb)
  • Taille hors tout du véhicule: 238 x 150 x 183 cm (94 x 59 x 72 po)

Freins:

  • Frein de stationnement: Transmission de stationnement
  • Freins avant et arrière: Disque hydraulique à quatre roues

Spécifications:

  • Autres caractéristiques standards: Quart-portes, Direction de performance, Sièges coupés et cousus, Poches de rangement en cabine, Intégration d’un faisceau de fils à 4 points pour accessoire, Digital Display avec Bluetooth
  • Capacité de remorquage de l’attelage: Non-recommandé
  • Éclairage: Double feu de pare-chocs de 50 w, Double feu de freinage/arrière
  • Instruments: Jauge numérique, Indicateur de vitesse, Compteur kilométrique, Tachymètre, 2 compteurs journaliers, Horomètre, Indicateur de rapport, Jauge de carburant, Indicateur de traction intégrale, Voltmètre, Température de liquide de refroidissement, Témoin de haute température, Horloge, Connectivité Bluetooth, Appel manqué, Texte manqué, Intensité du signal cellulaire, Force batterie cellulaire, Prise c.c.
  • Portières: Quart-portes
  • Suspension arrière: Double bras triangulaire à long débattement avec barre stabilisatrice, amortisseur à pointeau et cliquet Walker Evans, débattement de 32,0 cm (12,6 po)
  • Suspension avant: Double bras triangulaire à long débattement avec barre stabilisatrice, amortisseur à pointeau et cliquet Walker Evans, débattement de 31,2 cm (12,3 po)
  • Système de chargement: Lock & Ride, rangement avant au sec de 11 l (3 gal), plateau de rangement double

Pneus/Roues:

  • Direction électronique assistée: Standard
  • Pneus arrière: 27 x 11-12; GBC Dirt Commander
  • Pneus avant: 27 x 9-12; GBC Dirt Commander
  • Roues: Aluminium moulé

PDSF (CA): à partir de 16 199$

Patrick Roch chroniqueur pour le VTT Show et Raven Media

 

 

 

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