TEXTRON ALTERRA MUDPRO 700 LIMITED 2018

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Par Patrick Roch pour Le VTT Show

Dans l’industrie lucrative des pièces pour VTT, celles qui permettent de personnaliser votre quad en monstre pour affronter la boue et l’eau profonde sont presque infinies. Il est relativement facile de débourser des milliers de dollars pour atteindre l’objectif désiré.

Il y a plusieurs années, Arctic Cat, maintenant nommé Textron Off Road, avait été le premier manufacturier à commercialiser un quad ayant les caractéristiques pour jouer en milieu hostile boueux directement à sa sortie d’usine. Nous avons eu l’opportunité d’avoir à notre disposition pendant quelques jours un Textron Alterra Mudpro 700 EPS tous neuf prêter aux administrateurs de Bouette Québec par le concessionnaire Quadpro pour tester ses capacités et ses spécifications lors du Festival Hors Route de ste-Béatrix en août 2017. Pour l’occasion, pour ma part, n’étant pas en état de compétitionner, la tâche de piloter cette engin fût attribuer à Martin Quesnel et Yannick Bergeron.

 

Le ”chaton” que nous avions à l’essai est propulsé par un moteur monocylindre de 695cc à injection électronique qui équipe plusieurs autres véhicules de ce manufacturier du Minnesota. Cette motorisation n’a pas subi de changement pour 2018 mis à part le logo Textron Off Road. Le constructeur ne mentionne pas la puissance du moteur mais selon le ”California Air Ressource Board”, l’agence de protection environnementale, celle-ci oscille à environ 48 hp. Les performances de ce moulin ne sont pas explosives, mais les accélérations sont constantes et progressives.

 

Le Textron Alterra Mudpro 700 est entraîné par une courroie à variation continue qui par surcroît, est ventilée par une prise surélevée qui caractérise les quads bénéficiant des capacités de circuler en eau profonde. Ces tubes permet à la courroie de rester sèche et à une température qui préservera sa longévité et son adhérence.

 

 

Pour s’assurer de franchir les obstacles aisément, le Mudpro bénéficie d’une garde au sol de 14 pouces. Il faut mentionner que ce dégagement est supérieur aux quads conventionnels. Au niveau de la motricité, il est pourvu de pneus Maxxis Zilla d’une dimension de 28 pouces. Ces pneus offrent un bon compromis pour avoir la traction voulue dans la boue et la douceur de roulement en sentier. Ces pneus sont montés sur des jantes de 14 pouces de style ”beadlock” avec anneaux au coloris contrastant.

La conduite est assurée par une assistance électronique de série. Étant donné que les manœuvres sont effectuées quelques fois à basse vitesse lorsque ce véhicule est utilisé dans la boue, cette aide est très appréciée. Le Mudpro est équipé d’un sélecteur 2WD et 4WD à la volée avec blocage du différentiel avant électrique.

Le châssis est équipé d’un récepteur de 2 pouces à l’arrière pour y recevoir un attelage pouvant tracter jusqu’à 1050 lb. Un treuil Warn de série d’une capacité de 3000 lb avec engrenage de qualité en métal est installé à l’avant. Des pare-chocs et porte-bagages avant et arrière d’une capacité de 100 et 200 lb respectivement permettent le transport de tous bagages ou gibier.

Le tableau de bord digital est complet et facile de consultation. Ce sont des qualités qui n’ont pas toujours été présentes chez ce manufacturier par le passé et c’est de bon augure.

Son esthétisme global de la plate-forme Alterra est très réussi et offre de belles courbes. Comme dans le cas d’un premier rancard, il faut pousser la rencontre à un autre niveau pour s’assurer s’il y a une complicité possible. Et c’est là que ça se gâche! Son poids de 820 livres fait de ce quad un véhicule dans une gamme relativement élevée lorsqu’il est embourbé. Cependant, il nous a paru très peu maniable lors d’une conduite sportive malgré une vocation prédéfinie, il absorbait les bosses et les sauts avec peu d’aisance pourvue de ses amortisseurs d’un débattement de 10 pouces. Nous n’avons pu mettre le doigt sur ce qui pourrait causer ce manque de maniabilité mis à part son poids relativement élevé. Donc, le Textron Mudpro ne peut être utilisé à toutes les sauces et il n’offre pas une belle polyvalence.

Ce véhicule est disponible à un prix de détail de 11 899$ et constitue malgré tout une aubaine comparativement à son compétiteur de la même catégorie; le Can-Am Outlander XMR 650cc est affiché au-delà des 13 000$. Donc, dans un marché où tous les dollars comptent, le Textron Alterra Mudpro 700 Limited est un achat à considérer pour un véhicule qui vous procurera du plaisir dès sa sortie du concessionnaire.

Patrick Roch Chroniqueur pour le VTT Show

*Ne manquez pas chaque semaine Le VTT Show le vendredi à 19h, le talk-show #1 du quad au Québec par des animateurs dynamiques sur les ondes de Radio Média Plus (www.radiomediaplus.ca).

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