Le combat des Trails

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Par Alain Giasson pour le VTT Show

Ayant pris possession d’un tout nouveau CF Moto Trail 2018 en janvier directement chez CF Moto Canada à Saint-Benoit Labre en Beauce pour un essai moyen terme pour participer à quelques randonnées organisés par différent club de la région Chaudières-Appalaches, j’avais à faire un résumé de mon essai dans un article mais comme le temps m’a manqué pour compléter l’article pour une raison de surcharge de travail, j’ai décidé de jumelé un autre essai organisé par le club Quad Chaudière-Appalaches Nord et TY Moteur à Lévis concessionnaire Can am.

Alain Giasson qui prend possession du Z Force 800 Trail

 

Pourquoi ne pas faire une comparaison de deux modèles Trails de 50 pouces, le CF Moto Z Force Trail 800 2018 et le tout nouveau Can am Maverick Trail 1000 2018, j’avais beaucoup d’attente pour le Can Am avec moteur arrière(enfin) et une suspension arrière assez repoussée vers l’extrémité donnant place à un empattement plus long et un espace d’habitable plus généreux.

Can Am Maverick Trail 1000 d’essai

Cette comparaison se veut plus un essai réel en sentier qu’une comparaison technique et c’est probablement ce que les gens veulent savoir car pour le coté technique tout est déjà disponible directement sur les sites web de chacun des manufacturiers ou par notre Chroniqueur Patrick Roch.

Au niveau de l’assise le Maverick donne l’impression d’avoir un banc un peu penché vers la porte mais on s’y habitue assez vite, l’habitacle  offre un bon espace pour les grandes jambes comme les miennes légèrement plus généreuse sans toutefois y avoir une très grande différence avec le Z Force mais accommode un peu mieux les grosse bottes en saison hivernale, quoi qu’avec le Z force ce n’est pas vraiment un problème en soi et il y a pire chez certains autres manufacturiers.

J’ai procédé à un essai d’environ 400 km pour le Z force et 7 km pour le Can Am, il faut noter que pour chaque véhicules j’ai pu en faire l’essai au maximum de leurs performances, essai sur sentier privé pour le Z Force et essai encadré par les agents de surveillance de sentier du coté du Can am.

Site d’essai dans le Club Quad Chaudière-Appalaches Nord

Ergonomie et confort…

Un point qui m’a grandement agacé au point d’avoir hâte de rendre le Maverick Trail est le bruit constant dans l’habitacle même sans vitre installé ni toit, il y a aussi en beaucoup moindre mesure le fait d’être incapable de voir le tableau d’affichage de la vitesse positionné à l’intérieur du volant sans me penché la tête à ne plus voir le sentier devant, mais ce dernier point vient du fait que je portais un casque modulaire avec une bonne protection au menton, pour le Z Force comme le tableau se positionne au centre du véhicule il est plus aisé de voir sans trop perdre la vue sur le sentier, faut noter que ceci m’a affecté plus en accélération pour voir la vitesse pour me donner une idée des performances du véhicule.

Un autre point un peu agaçant et je suis certain que si ce n’est pas BRP qui l’offre ce sera des distributeurs indépendants qui le feront ce sont les portes et la poignée pour les ouvrir qui est situé près de l’épaule donc diffiçile d’accès, mes collègues Jonathan Gohier et Patrick Roch en avait parlés dans un essai préliminaire… Donc j’ai du me placer le bras sur le haut de la porte pour avoir une position de conduite aisé, pour le Z Force la poignée est en avant et comme la porte est bombé vers l’extérieur ça ne pose aucun problème au point de les oublier.

Essai en sentier en conduite sportive…

Même si la vocation de ces trails est plus la promenade en sentier que la conduite sportive on a tous côtoyés un jour lors de ballade organisé, des machines plus sportive auquel on s’est fait distancé ou on a trainé de la patte comme on dit, alors c’est pourquoi à l’occasion on peut avoir à pousser la machine un peu plus à la limite de ses capacités et ça nous fait toujours un petit velours d’avoir la capacité de garder une distance moins grande ainsi que d’avoir moins à faire de rattrapage sur nos amis pour note orgueil personnel et aussi question de pas avoir à dépasser la limite de vitesse imposé dans nos sentiers.

Vous vous posez certainement la question??? >>>Un Z force contre un mini Maverick??? C’est certain que le Can am l’emporte haut la main!!!<<< Ben si vous aimez la conduite d’un Commander sachez que le Maverick Trail se veut plus une copie et aucunement la version ”mini” du Maverick X3 mais se comporte plutôt comme un Commander qui se fait vieillissant qui devrait faire place à un nouveau chassis plus récent

Le Can Am est muni d’amortisseurs très basique avec simple ajustement à cliquets qui permet seulement de monter ou descendre la hauteur du véhicule, du coté du CF Moto on arrive avec des amortisseurs au gaz ajustable sur la hauteur avec rondelles ajustables filetées pour plus de précision mais en plus ajustable pour la compression et le rebond ce qui permet d’adapter le comportement selon nos goûts pour une meilleure performance et un meilleur confort en sentiers bosselés.

En Accélération…

Ayant déjà eu l’occasion de suivre un autre Maverick Trail avec le Z Force lors d’une randonnée j’ai assez vite remarqué que le Z Force 800 est nettement plus performant en virage et suit aisément le Maverick Trail 1000 en accélération quoique le Can Am se distance d’environ une longueur sur un accélération franche mais il donne une apparence d’avoir beaucoup plus de couple à cause de l’effet balancier qui se caractérise sur plusieurs véhicule de la marque Can Am et qui apporte comme défaut de faire danser le devant de la machine à gauche ou à droite vu le transfert de poids vers l’arrière, sur ce point le Z force est beaucoup plus stable et permet une conduite beaucoup plus aisé et confiante.

Pneus et conduite…

Malgré que les pneus semble assez bas de gamme sur le Can Am, ils se sont très bien acquittés de la tâche à ma grande surprise, il faut noter que les défaut de comportement sont liés plus à la suspension qu’aux pneus. Pour le Z force je suis un fervent fan des CST Abuzz qui sont tout simplement merveilleux en sentiers enneigés donc j’avais une bonne référence sur ce point. La conduite est un peu plus directe sur le Z force mais la différence est tellement peu que ce n’est pas un défaut en sois sur le Maverick qui a un meilleur volant pour son emprise.

Consommation…

Je ne peut parler pour le Maverick n’ayant pas eu l’occasion de faire beaucoup de kilomètres avec le véhicule mais le Z force peut faire jusqu’à 200 km sur un réservoir de 27 litres et aucune données pour le moment pour l’autre. Donc ça reste à voir sur ce point.

Conclusion…

J’étais un fan de la marque Bombardier à l’époque où j’ai fais de la motoneige donc j’ai un petit penchant pour la marque et j’ai aussi classé le Maverick X3 comme le meilleur véhicule sportif sur le marché pour l’innovation de son chassis qui repousse le poids le plus bas qui remporte sur tout ce qui se fait comme autoquad à l’heure actuel mais j’ai eu une très grande déception du mini Maverick, BRP devra refaire ses devoirs au niveau du bruit extrême dans l’habitacle, au niveau des portes et apporter au moins une correction au niveau de ses ressorts ou ajouter en option des amortisseurs réglables pour arriver avec la compétition qui est implanté depuis un certain temps qui ont déjà optimisé leurs véhicules type ”Trail”.

Pour ce qui est du Z Force il se veut un véhicule avec un comportement beaucoup plus raffiné et performant en conduite sportive, il comporte beaucoup d’équipements de base et surtout pour les amateurs d’accessoires va permettre de garder plus de dollars pour faire plus de randonnées pour le même budget.

Je met le CF Moto gagnant de la confrontation sur la majorité des points mais le Maverick Trail peut arriver à rivaliser en apportant quelques modifications au véhicules, faut noter que même si CF Moto est de fabrication chinoise la fiabilité est au rendez-vous et il est doté d’une garantie de base plus longue et le service après-vente est rendu au niveau des grands manufacturiers, donc ce n’est plus vraiment un problèmes d’acheter leurs véhicules comme par le passé.

N.B.: Les essais se sont déroulés dans la même journée à une heure d’intervalle donc dans les mêmes conditions de sentiers

Nous remercions CF Moto Canada pour le prêt du Z Force 800 Trail,  TY Moteurs pour le Maverick Trail et le Club Quad Chaudière-appalaches Nord pour le site des essais.

Prise de possession avec Chris Coté de CF Moto Canada

 

Alain Giasson

Chroniqueur essayeur pour le VTT Show

 

 

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5 comments

  1. J’ai un Maverick trail DPS avec cabine fermée. Dans la cabine, la buée qui gèle a été une grosse déception et le bruit est pas mal fort. Il est vrais qu’il attire beaucoup de curieux mais passer une journée a rouler demande de la préparation. Pour la consommation, il faut voir les sentiers et chemins utilisé et dans le bois, il y a pas de station service, donc réservoir et amis très important.

  2. À quand l’essai du Wildcat trail 700 et le CF moto 800 pour les comparaisons du plus du moins de chaque Machine

    1. Désolé Serge mais j’ai déjà fait l’essai du Wildcat trail et ce sont 2 bonnes machine malheureusement le Wildcat d’essai a fait défaut même neuf et nous n’avions pas été en mesure de l’exploiter au maximum mais le Z Force donne plus pour le prix payé et même si le Wilcat a une relativement bonne fiabilité il sera à surveiller au niveau composants des suspensions vu qu’il ne se graisse pas…

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