Polaris GENERAL 1000 EPS Deluxe 2017

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Patrick Roch pour le VTT Show

Le constructeur américain Polaris a introduit les véhicules autoquads il y a une décennie déjà. Leurs créneaux étaient jusqu’à dernièrement la catégorie utilitaire et sportive. Leurs gammes RZR et RANGER ciblaient une clientèle diamétralement opposée et Polaris a comblé ce vide par l’introduction d’un véhicule multisegment ayant une vocation utilitaire autant que des caractéristiques d’un véhicule performant.

Le Polaris GENERAL possède une connotation plutôt militaire, mais son nom trouve plus précisément sa signification dans les qualités de sa fonctionnalité. C’est un véhicule qui peut-être utilisé à toutes les sauces et sa conception lui permet une utilisation diversifiée.

Ce véhicule fut conçu à partir du fameux moteur ProStar 1000cc contenant les spécifications requises pour propulser ce véhicule au-delà des standards. Ce moteur de 999cc, bicylindre à 4 valves par cylindre développant un surprenant 100 chevaux place le GENERAL sur la première place du podium comparativement à ses compétiteurs. Sa calibration est parfaitement adaptée autant pour le travail que pour le loisir. Lors d’une poussée des gaz lors d’une randonnée, le moteur ProStar offre une réponse immédiate et grisante et lorsqu’il est sollicité pour le travail, ce moteur procure la puissance et le couple pour effectuer ces tâches aisément.

Le châssis du Polaris GENERAL est conçu selon une inspiration similaire du RZR. La suspension avant et arrière ne fait pas exception et l’on ne peut nier leurs origines. La version Deluxe du modèle que nous avions à l’essai est équipée des amortisseurs FOX Podium X 2.0 QS3 et selon nous, ils présentent la meilleure innovation et fonctionnalité sur le marché. . Avec un débattement de 12,25 pouces à l’avant et 13,2 pouces à l’arrière, il n’a rien à envier à n’importe quels autoquads de sa catégorie ce qui les différencie de la concurrence, c’est la facilité de compréhension et d’ajustement. Ils sont pourvus d’un sélecteur à 3 positions: doux, moyen et ferme. Ils sont ajustables rapidement et de surcroît, très efficaces. Leurs efficacités permettent une utilisation sur tous les terrains possibles que ce soit sur les sentiers plats, bosselés ou lors des sauts. Le GENERAL Deluxe n’a rien à envier à une multitude de véhicules sportifs et ceux-ci devront élever leurs standards pour s’approcher des performances de celui-ci à ce chapitre. Nous n’avons aucune recommandation à formuler à Polaris sur cet aspect et nous sommes plus que satisfaits.

La transmission à variation continue est brillamment bien calibrée pour les activités dont il sera sollicité. Combiné à sa motorisation, elle produira des vitesses de pointe pouvant atteindre 120 km/h et elle procure une capacité de remorquage de 680,4 kg (1500 lbs) lorsque le GENERAL sera en traction.

Les portes pleines de série au même colorie que la carrosserie équipée d’un joint d’étanchéité permet une protection contre la boue, la neige ou tout autre débris qui pourrait prendre place dans l’habitacle. L’intérieur offre un grand dégagement pour la tête et les jambes. Les sièges ajustables sont probablement les plus réussis esthétiquement sur le marché des autoquads présentement et offrent un très bon support latéral. La distance de ceux-ci par rapport au sol est évidemment plus élevée que le RZR ce qui accroît le centre de gravité. Le volant est ajustable et les cadrans indicateurs pivotent en corrélation avec celui-ci. Une multitude de rangements dans le tableau de bord permet d’y loger tout le nécessaire pour agrémenter le travail ou la randonnée. Il possède également un accoudoir central comme nous possédons dans la plupart de nos automobiles et il offre un espace de rangement supplémentaire. L’habitacle du GENERAL Deluxe est équipé d’une chaine audio MTX. Le système est installé dans le haut de la cage de protection sans interférer avec le champ de vision du conducteur ou du passager. Cette barre de son est équipée de plusieurs haut-parleurs et elle est conçu spécifiquement pour le monde exigeant du hors-route. Il est possible de s’y connecter par la fonction Bluetooth , d’écouter des fréquences AM/FM ou de connecter un auxiliaire. Ce système est une valeur ajoutée et présente de belles qualités auditives. En résumé, l’intérieur du Polaris GENERAL Deluxe se rapproche par tous ces aspects pratiques beaucoup plus d’un véhicule automobile que des véhicules hors routes conventionnels.

Bien sur que ce véhicule démontre de belles qualités générales tant au niveau de sa suspension que par ses attributs performants, mais il présente également de belles qualités utilitaires. Sa caisse arrière basculante offre une charge utile de 600 lb de capacité. Le hayon rabattable permet de charger ou décharger aisément tout matériel qui peut s’y trouver. Pour les chasseurs, cet aspect n’est pas négligeable pour transporter un gibier.

Parmi les équipements de série de notre véhicule à l’essai qui ont été énumérés précédemment, s’ajoute la direction assistée pour faciliter sa conduite. Le toit sport en polyéthylène, le treuil de 4500 lb et le pare-chocs avant sont également inclus sur ce véhicule relativement complet.

Au niveau des pneumatiques, il est équipé de pneus de 27 pouces Maxxis Coronado qui offrent une très bonne traction sur l’ensemble des environnements dont nous l’avons exposé. Ces derniers sont montés sur des jantes noires stylisées en aluminium moulé.

Dans la catégorie des véhicules multisegments, le Polaris General fait figure de poids lourd. Il fait osciller la balance au-delà des 1500 lb. Cela le situe à environ 200 lb supérieures à la compétition. Par contre, cet excès n’est pas perceptible et n’affecte en rien ses performances et ses qualités. Son rapport puissance/poids compense pour cet embonpoint.

Le Polaris GENERAL bénéficie d’une véritable traction intégrale. Le constructeur américain fait cavalier seul à ce chapitre et il s’inspire d’un type de motricité utilisé en automobile. Le système ”On Demand” permet lorsqu’il est en fonction, une aide motrice des roues avant lorsqu’une des roues arrières subits un glissement. Lorsque la situation revient à la normale, les roues avant sont désengagées . Tout ceci procure une motricité accrût presque non perceptible lors de son activation, mais très appréciée. Nous avons subi notre véhicule à l’essai à un supplice pour vérifier son efficacité lors de la montée et la descente de gros rochers et de billots de bois et nous n’avons jamais été inquiétés ou sentit une perte de motricité. Le GENERAL a été plus que surprenant à tous les égards lors de ses tests de traction.

Notre véhicule présente des dimensions qui lui rendent justice. Sa largeur de 62,5 pouces et son empattement de 81 pouces lui procurent une excellente stabilité lors du test de torture dont il a été soumis. Sur une véritable piste de course, il a affronté les obstacles et les courbes avec un aplomb exemplaire pour un véhicule multisegment. C’est beaucoup dire sur ces attributs lors d’une utilisation en sentier fédéré. Par moment, nous avons presque oublié que le GENERAL n’est pas un autoquad purement sportif.

La versatilité est le mot qui pourrait définir de façon concrète le Polaris GENERAL 1000 EPS Deluxe. Une finition d’ensemble qui présente un haut niveau de perfectionnement au-delà des attentes nous a séduits incontestablement. Des performances sportives à tout point de vue et des fonctionnalités utilitaires font de ce véhicule un plaidoyer qui justifie les 25399$ demandés pour un autoquad multisegment haut de gamme. Polaris a visé juste avec cette version et la compétition devra réagir pour s’élever à ce haut niveau de sophistication.

Moteur et Entraînement

  • Cylindrée moteur: 999 cm³
  • Refroidissement: Liquide
  • Système de carburant/Batterie: Système d’injection électronique
  • Système de freinage moteur (EBS): Standard
  • Transmission / Entraînement Final: PVT automatique P/R/N/L/H; arbre
  • Type de moteur: Bicylindre à 4 temps
  • Type de système de transmission: Véritable traction intégrale/deux roues motrices/mode gazon du VersaTrac Turf sur demande

Dimensions

  • Capacité de charge utile: 499 kg (1100 lb)
  • Capacité de personnes: 2
  • Capacité du réservoir à carburant: 35,9 l (9,5 gal)
  • Dimensions de la caisse: 69,8 x 109 x 29,5 cm (27,5 x 43,1 x 11,6 po)
  • Empattement: 206 cm (81 po)
  • Garde au sol: 30,5 cm (12 po)
  • Poids à vide estimé: 700 kg (1544 lb)
  • Support avant et arrière ou capacité de la caisse: N/D kg/272 kg (N/D lb/600 lb)
  • Taille hors tout du véhicule: 300 x 158,7 x 190,5 cm (118,2 x 62,5 x 75 po)

Freins

  • Frein de stationnement: Transmission de stationnement
  • Freins avant et arrière: Disque hydraulique à quatre roues doté d’étriers avant à alésage double

Spécifications

  • Capacité de remorquage de l’attelage: 680,4 kg (1500 lb)
  • Éclairage: 55 W croisement/60 W route, feu arrière à DEL
  • Instruments: Indicateur numérique, Indicateur de vitesse, Compteur kilométrique, Tachymètre, Compteur journalier, Horloge, Horomètre, Indicateur de rapport, Jauge de carburant, Haute température, Température de liquide de refroidissement, Voltmètre, Indicateur d’entretien, Rappel de ceinture de sécurité, Rétroéclairage bleu/rouge au choix de l’utilisateur, Indicateur de rapport, Prise c.c.
  • Siège de conducteur réglable: Standard
  • Suspension arrière: Double bras triangulaire, IRS, débattement de 33,5 cm (13,2 po)
  • Suspension avant: Double bras triangulaire avec débattement de 31,1 cm (12,25 po)
  • Système de chargement: Lock & Ride®
  • Type d’attelage: Récepteur de 2 po (5 cm) de série
  • Volant inclinable: Standard

Pneus/roues

  • Direction électronique assistée: Standard
  • Pneus arrière: 27 x 11-14: Maxxis Coronado
  • Pneus avant: 27 x 9-14; Maxxis Coronado
  • Roues: Aluminium moulé

PDSF (CA): 25 399$

Patrick Roch chroniqueur pour le VTT Show

 

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