Les clignotants pour autoquad, une sécurité !

Facebooktwitter

Afin de pouvoir améliorer notre sécurité en autoquad, qu’il soit muni d’une cabine fermée ou non, les clignotants sont tout indiqués pour le faire, surtout lorsque vous circulez avec les automobiles sur la route entre 2 sentiers ou même en sentiers, pour signaler votre intention aux autres quadistes, motoneigistes et les automobilistes qui vous suivent ou bien lorsque vous arrivez à un croisement.

Dans mon cas précisément, vous comprendrez qu’avec un bras toujours dans une attelle, il m’est impossible de faire des signaux très visibles et d’une façon sécuritaire.

En ce domaine, CF Moto est un bel exemple à suivre pour les autres grands manufacturiers et RHOX offre selon moi deux modèles idéals pour combler ce manque pour environ 100$ livré à votre maison.

En plus d’être conçu pour résister aux intempéries, son câblage est de style”plug & play” muni d’un filage de bonne qualité, ainsi que le schéma de câblage afin de bien brancher la couette de fils du connecteur RHOX au système électrique de votre autoquad ainsi qu’aux clignotants, ensuite vous avez juste à relier les 2 connecteurs en un clic et le tour est joué.

Vous avez la fonction des 4 clignotants en simultané “hazard” et tout comme le levier principal, cette clanche est conçu d’un métal solide. Par la suite, vous avez les témoins lumineux indiquant la mise en fonction directement sur le boitier, nul besoin d’en installer ailleurs avec un filage et des trous inutiles.

Tout est bien pensé pour un look d’origine et professionnel.

La fixation du boitier est de conception solide, que vous ayez besoin d’installer une braquette additionnelle ou non, afin de pouvoir le fixer plus solidement. Dans le cas de mon Can Am Maverick XXC 2016 ou pour un Commander, une petite braquette de conception maison à été nécessaire pour offrir un appui solide à la partie du bas de la fixation. Le boitier suit parfaitement le mouvement de la colonne de directions selon la hauteur désirée du volant.

Il y à aussi quelques modèles de fixation offerte sur le marché, prenez en considération votre modèle d’autoquad et la forme de sa colonne, afin d’obtenir celui qui est le plus adapté pour vous. Pensez toujours à la qualité malgré tout, il y en a moins cher, mais trop fragile pour notre utilisation hors route.

En suivant le schéma de câblage. il vous est aussi possible de brancher vos lumières de frein d’origines au système de clignotants, afin de les faire clignoter simultanément avec vos autres clignotants. Il n’y à pas de limite maximale au nombre de clignotants aux DEL que vous pouvez y ajouter, c’est à votre goût et selon les modèles choisis.

Mon seul questionnement est que les pièces sont à fortes majorité disponible presque seulement sur le web pour nous ici au Québec, j’ai pu trouver le tout sur Ebay et Amazon. Bien que je préconise l’achat local, dans ce cas précis ce n’est pas vraiment possible ou abordable pour le faire, au moins je me dis que sur Ebay et/ou Amazon on paie nos taxes, même si le commerçant est aux USA…

Pour les modèles de clignotants, j’ai trouvé des bandes autocollantes de clignotants de 6 pouces à 15$ la paire livrée à la maison, très discrète et facile à installer, il n’y à qu’un seul fil à une extrémité et il est facile de le camoufler. Pour celles destinées à l’avant de l’autoquad, elles sont munies de 9 lumières lumières DEL blanches comme “feu de jour” et 8 jaunes pour les clignotants. Si vous les fixez au toit de l’autoquad, il ne faut pas que les lumières DEL blanches s’allument en circulant, vu la loi des véhicules hors route du Québec.

Un autre modèle presque identique est fait spécialement pour être installé à l’arrière de votre autoquad, en plus des 8 lumières jaunes il est muni de 9 lumières DEL rouges afin d’augmenter la visibilité lors de nos freinages.

Voici d’autres modèle de clignotants à lumières DEL très intéressants, conçues spécialement pour les motos de route et hors route en plus elle sont très faciles à installer sur un autoquad !!!

Voici le résultat une fois installé sur un Can-Am Maverick ou un Commander, n’oubliez pas d’ajouter un fusible à votre installation.

Au plaisir de vous croiser en sentier !!!

Marc-André Masse

Chroniqueur pour le vtt show

Facebooktwitter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *